Le projet
Plusieurs communes du pied du Jura : Arzier-Le Muids, Bassins, Le Vaud, Begnins, Burtigny, Longirod et Saint-George ont décidé de lancer un projet de promotion de la rénovation énergétique en partenariat avec la HES-SO Valais-Wallis. Le projet GROUP-IT Rénovation pied du Jura vise à accompagner les propriétaires de ces territoires dans leur démarche de rénovation de leur logement.
Déroulement du projet et délais
Séances d’information
Septembre à octobre 2025
Cinq séances d’information sont organisées pour présenter le projet et répondre à vos questions. Voici les dates des séances :
- Mardi 23 septembre 2025, de 20h à 22h, à Begnins, Centre de Fleuri, Chemin de Savoie 2, 1268 Begnins
- Mercredi 8 octobre 2025, de 20h à 22h, à Bassins, Place de l’Ancienne Scierie 1, 1269 Bassins
- Lundi 3 novembre 2025, de 20h à 22h, à Saint-George, Chemin des Vernes 1, 1188 Saint-George
- Mardi 4 novembre 2025, de 20h à 22h, à Arzier-Le Muids, Salle du Conseil communal, Rue du Village 22, 1273 Arzier-Le Muids
- Mercredi 5 novembre 2025, de 20h à 22h, à Le Vaud à l’étage de la salle polyvalente des Cimes au chemin des Curtils 2D.
Pour vous inscrire à une séance d’information, cliquez sur ce lien : forms.office.com/e/XvLSpRSXrt
Fin du délai d’inscription
Fin-novembre 2025
Fin du délai d’inscription
Fin-novembre 2025
Créez gratuitement un compte (« créer un compte ») sur la plateforme GROUP-IT et rejoignez un projet en cours (« voir les projets en cours »). Répondez à un questionnaire en lien avec le bâtiment à rénover (surface, année de construction, système de chauffage, consommation d’électricité et de chauffage, etc.).
Rendu pré-évaluation
Fin-janvier 2026
Rendu pré-évaluation
Fin-janvier 2026
Sur la base de vos réponses, GROUP-IT calcule une pré-évaluation qui présente l’état actuel de votre logement, avec une estimation de sa consommation, de son système de chauffage, de son efficacité énergétique et de son potentiel solaire. Il comprend également des conseils spécifiques et un ordre de priorité pour vos rénovations, ainsi que trois stratégies comparées indiquant les coûts estimés, les subventions disponibles et la rentabilité sur 20 ans. Ce document vous offre une vision claire et neutre des possibilités d’amélioration de votre bâtiment et prépare la suite du processus GROUP-IT.
Fin du délai de paiement
Mi-mars 2026
Fin du délai de paiement
Mi-mars 2026
À ce stade, vous décidez si vous souhaitez poursuivre le processus GROUP-IT. La participation demandée est facturée au pro-rata des estimations retenues dans votre pré-évaluation, afin de couvrir les visites, l’organisation de l’appel d’offres et la gestion administrative. Le montant définitif est confirmé en fonction des éléments sélectionnés pour la visite de votre bâtiment.
Visite des bâtiments
Début février 2026 à mi-avril 2026
Visite des bâtiments
Début février 2026 à mi-avril 2026
Afin de préparer l’appel d’offres, une visite de votre bâtiment est organisée. Nos collaborateurs relèvent les informations nécessaires, effectuent des mesures complémentaires et prennent des photos des éléments concernés. Ces données permettent d’établir un rapport détaillé, qui sera transmis aux entreprises de rénovation afin qu’elles puissent formuler leurs offres.
Appel d’offres
Fin avril 2026 à mi-mai 2026
Appel d’offres
Fin avril 2026 à mi-mai 2026
Le rapport, contenant le détail de votre bâtiment, est déposé sur une plateforme web sécurisée, permettant la gestion de l’appel d’offres en ligne. Les entreprises d’installation peuvent télécharger ce document et soumettre une offre dédiée, sur la base des caractéristiques présentées dans le rapport de visite.
Rendu des offres sélectionnées
Début juin 2026
Rendu des offres sélectionnées
Début juin 2026
Les offres soumises sont triées par l’équipe GROUP-IT, sur la base de différents critères (expérience de l’entreprise, proximité de l’entreprise, prix proposés, etc.). Les deux offres retenues vous sont ensuite transmises dans un document de synthèse, qui vous permet de les comparer objectivement. Sur la base de ce document, vous pouvez contacter à loisir les entreprises retenues. Un représentant de l’entreprise contactée organise une contre-visite et peut affiner avec vous, si besoin, l’installation finale. Suite à ces visites, vous choisissez l’entreprise qui vous convient le mieux et signez le contrat définitif. Vous disposez de 3 mois pour faire votre choix, durée correspondant à la validité des offres transmises.
Sponsors
Regroupement de communes du pied du Jura (Arzier-Le Muids, Bassins, Le Vaud, Begnins, Burtigny, Longirod et Saint-George)
NPA
L’adresse du bâtiment concerné doit correspondre à l’un des NPA suivants : 1188, 1261, 1268, 1269 et 1273.
Participez au projet
Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme afin de compléter le questionnaire lié à votre bâtiment et recevoir une pré-évaluation personnalisée.
Accord de confidentialité
Vous pouvez consulter l’accord de confidentialité sur cette page.

