GROUP-IT est un projet de recherche lancé par la HES-SO Valais-Wallis et soutenu par l’Office Fédéral de l’Energie (OFEN).

L’idée initiale de ce projet est d’accélerer le processus de transition énergétique en Suisse romande, en accompagnant les propriétaires de bâtiments dans leurs démarches d’installation photovoltaïque.

Pour cela, un projet est lancé en partenariat avec une ou plusieurs communes, pour offrir ce service sur son/leur territoire.

Si vous êtes un installateur photovoltaïque, vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les critères d’acceptation ainsi que le déroulement du processus.

Critères GROUP-IT

  • 3 ans d’expérience dans le solaire
  • 10 références d’installation (envoi du dossier par mail)
  • Faire partir des membres « Pros du solaire »
  • Santé financière stable (envoi des documents relatifs par mail)
    Assurance RC/Paiement des charges sociales/Extrait office des poursuites de moins de 3 mois.
  • Respecter les obligations des « Pros du solaire » (lien ci-dessous)
    https://www.swissolar.ch/03_angebot/mitgliedschaft/reglement-des-membres.pdf
  • Garantie d’installation dans les 6 mois après la signature de l’offre définitive avec le client

Notre processus

Le processus GROUP-IT pour les installateurs veut vous faciliter dans le travail d’appel d’offres.

Un compte est crée sur notre plateforme pour que vous puissiez nous transmettre toutes les informations relatives à votre entreprise et accéder aux documents en lien avec l’appel d’offres du projet concerné.

Vous trouverez plus de détails dans les étapes à droite.

Panneaux solaires
Prise de contact

Vous pouvez nous écrire par mail pour présenter votre entreprise et pour une première prise de contact sur group-it@hes-so.ch

Première analyse de votre entreprise

Nous évaluons ensuite si votre entreprise peut intégrer l’un de nos prochains projets et nous vous communiquerons notre réponse par mail.

Confirmation et invitation à un séance

Si votre entreprise est acceptée, nous procéderons ensuite à une première séance pour vous indiquer le prochain projet auquel vous pourrez participer ainsi que les délais de remises des offres.

Appel d'offres

Lors de l’appel d’offres, vous n’avez pas besoin d’établir d’offres internes mais seulement de remplir un fichier excel téléchargeable sur votre compte GROUP-IT.

Après avoir reçu les offres, nous analysons et procédons à un classement selon le type de matériel proposé, la puissance, la distance de votre entreprise par rapport aux bâtiments faisant parti du projet et la cohérence dans la répartition de vos coûts.

Rendu des offres aux participants

Une fois l’analyse et le tri des offres effectué, vous recevez en retour le détail de chaque participant auquel votre offre apparait dans la synthèse proposée par GROUP-IT.

Suivi et suite

Une fois le processus terminé, un sondage vous sera envoyé pour que vous puissiez nous donner un feedback de votre expérience.

De plus, une copie des offres signées en lien avec les participants de GROUP-IT vous sera demandée à des fins d’analyse. Les données sensibles sont traitées en toute confidentialité.

Service d’arbitrage

En cas de litige avec l’entreprise d’installation, l’équipe GROUP-IT s’engage à intervenir en tant que comité d’arbitrage. Le litige est analysé de manière objective et un constat est délivré dans le but de définir les responsabilités des deux parties.

Ce service peut être demandé en «première instance» par le client ou l’entreprise. GROUP-IT n’intervient pas dans les litiges pour lesquels des procédures juridiques ont déjà été entamées.

Vous représentez une commune, une région ou une autre entité géographique ? Vous désirez accélérer la transition énergétique de votre territoire, tout en impliquant la population ?

Neutralité, transparence et approche non-commerciale: l’équipe GROUP-IT est un partenaire de choix. N’hésitez pas à nous contacter, nous analyserons votre demande dans les plus brefs délais.

Contactez-nous