Projets antérieurs

Les actions suivantes, menées de 2017 à aujourd’hui, ont tout d’abord été lancées comme projets de recherche au sein de la HES-SO Valais-Wallis.

Par la suite, les projets GROUP-IT sont devenus de réels soutiens aux communes, avec comme objectif d’accompagner les municipalités dans leurs actions de transition énergétique.

Vous trouverez également ci-après le nombre d’installations que ces projets ont fait naître partout en Suisse romande.

GROUP-IT St-Martin

Lancé en 2017, cette action est le projet pionnier lancé sous l’impulsion du président de la commune de St-Martin et de la HES-SO. Sur les 45 bâtiments en début de processus, environ 30 installations ont été réalisées.

 

GROUP-IT Romandie

Lancé en 2017 grâce à l’émission l’émission « Plus 3 degrés » de la RTS, ce projet s’est étendu sur toute la Suisse romande. Plus de 1’500 personnes ont reçus une pré-évaluation du potentiel photovoltaïque de leur bâtiment. Ce projet a permis la réalisation de plus de 200 installations, sur les 390 bâtiments inscrits à l’appel d’offres groupé.

 

GROUP-IT PNRGPE 2019

Ce projet lancé en collaboration avec le « Parc Naturel Régional Gruyère Pays d’Enhaut », regroupait une vingtaine de communes situées sur les cantons de Fribourg, Vaud et Berne. Cette première réplique de GROUP-IT a compté 68 participants à la phase d’appel d’offre de novembre 2019, sur les 123 bâtiments inscrits initialement. Le nombre exact d’installations réalisées n’est pas encore connu à ce jour.

 

GROUP-IT ACCM

Ce projet lancé en 2019, en collaboration avec l’Association des communes de Crans-Montana (Lens, Icogne et Crans-Montana) a compté 54 participants à l’appel d’offres malgré la situation sanitaire du début d’année 2020. Le nombre d’installation réalisées n’est pas encore connu à ce jour.

 

GROUP-IT Neuchâtel

Ce projet « Energie solaire, comment faire ? », lancé en 2020, en collaboration avec la Ville de Neuchâtel nouvellement fusionnée (Neuchâtel, Valangin, Peseux et Corcelles-Cormondrèche) a compté 91 participants pour la 1ère phase et 45 participants à l’appel d’offres. Le nombre d’installation réalisées n’est pas encore connu à ce jour.

 

GROUP-IT PNRGPE 2021

En 2021, le « Parc Naturel Régional Gruyère Pays d’Enhaut », nous a réitéré sa confiance pour lancer une deuxième édition d’un projet GROUP-IT sur le territoire des vingts communes qui le composent. Ce second projet a compté 43 participants à la phase d’appel d’offre, sur les 81 bâtiments inscrits initialement. Le nombre d’installations réalisées n’est pas encore connu à ce jour.

 

GROUP-IT AggloD

Le projet de l’agglomération de Delémont, réalisé en 2021, regroupait les 8 communes de Châtillon, Correndin, Courroux, Coutételle, Develier, Rossemaison, Soyhières et Val Terbi dans le Canton du Jura. Ce projet a compté 23 participants à la phase d’appel d’offre, sur les 50 bâtiments inscrits initialement. Le nombre d’installations réalisées n’est pas encore connu à ce jour.

 

GROUP-IT Le Mont-sur-Lausanne

La commune de Le Mont-sur-Lausanne a décidé de lancer un projet GROUP-IT en automne 2021 sur son territoire. C’était alors le deuxième projet dans le canton de Vaud et le premier projet dans la région Lausannoise. Celui-ci s’est déroulé au tout début des annonces de potentiel blackout, mais avant la guerre en Ukraine et la crise énergétique. Avec ce contexte, 123 participants se sont inscrits à l’appel d’offres sur les 170 participants de la 1ère phase. Le nombre d’installations réalisées n’est pas encore connu à ce jour.

 

GROUP-IT Neuchâtel et Milvignes

Fort de son précédent succès, la ville de Neuchâtel nous a sollicité à nouveau pour lancer un deuxième projet GROUP-IT avec la participation de sa commune voisine Milvignes. 127 participants se sont inscrits à l’appel d’offres sur les 212 participants de la 1ère phase. Le nombre d’installations réalisées n’est pas encore connu à ce jour.

 

GROUP-IT Saint-Sulpice

La commune de Saint-Sulpice a décidé de lancer un projet GROUP-IT en automne 2022 sur son territoire. C’était alors le troisième projet dans le canton de Vaud. Au total, 47 participants se sont inscrits à l’appel d’offres sur les 74 participants de la 1ère phase. Le nombre d’installations réalisées n’est pas encore connu à ce jour.

 

GROUP-IT Région Morges

L’association « Région Morges » qui regroupe les dix communes suivantes : Denges, Echandens, Echichens, Lonay, Lully, Lussy-sur-Morges, Morges, Prévérenges, Saint-Prex et Tolochenaz, a décidé de lancer un projet de promotion du photovoltaïque en partenariat avec la HES-SO Valais/Wallis. Le projet GROUP-IT Région Morges à vu donc le jour en mai 2023. Au total 224 participants se sont inscrits à l’appel d’offres sur les 336 participants en 1ère phase. Le nombre d’installations réalisées n’est pas encore connu à ce jour.

 

GROUP-IT Bussigny

La commune de Bussigny a décidé de lancer un projet GROUP-IT en septembre 2023 sur son territoire. Au total, 26 participants se sont inscrits à l’appel d’offres sur les 46 participants de la 1ère phase. Le nombre d’installations réalisées n’est pas encore connu à ce jour.

 

GROUP-IT Essertines-sur-Rolle

La commune de Essertines-sur-Rolle a décidé de lancer un projet GROUP-IT en septembre 2023 sur son territoire. Au total, 19 participants se sont inscrits à l’appel d’offres sur les 31 participants de la 1ère phase. Le nombre d’installations réalisées n’est pas encore connu à ce jour.

 

GROUP-IT Trélex

La commune de Trélex a décidé de lancer un projet GROUP-IT en septembre 2023 sur son territoire. Au total, 28 participants se sont inscrits à l’appel d’offres sur les 53 participants de la 1ère phase. Le nombre d’installations réalisées n’est pas encore connu à ce jour.

 

GROUP-IT Givrins

La commune de Givrins a décidé de lancer un projet GROUP-IT en septembre 2023 sur son territoire. Au total, 23 participants se sont inscrits à l’appel d’offres sur les 41 participants de la 1ère phase. Le nombre d’installations réalisées n’est pas encore connu à ce jour.

GROUP-IT en chiffres

A fin août 2022, GROUP-IT c’est :

  • environ 2’300 propriétaires ayant reçu une pré-évaluation de leur bâtiment
  • 4’330 offres reçues par l’équipe GROUP-IT, analysées et triées.
  • 960 bâtiments qui ont reçu des offres photovoltaïques à travers le processus GROUP-IT
  • Environ 400 installations réalisées ou en cours de réalisation
  • Plus de 3 millions de kWh produits annuellement par ces installations

Nous travaillons actuellement sur la mise à jour des statistiques. Elle seront bientôt disponible, n’hésitez pas à revenir sur notre page occasionnellement.

Vous représentez une commune, une région ou une autre entité géographique ? Vous désirez accélérer la transition énergétique de votre territoire, tout en impliquant la population ?

Neutralité, transparence et approche non-commerciale: l’équipe GROUP-IT est un partenaire de choix. N’hésitez pas à nous contacter, nous analyserons votre demande dans les plus brefs délais.

Contactez-nous